Interview de Patrick Feldmann, président de l’Union Départementale FMH de Strasbourg

Bonjour Patrick, depuis combien de temps fais-tu partie de la FMH ?

Je suis entré à la FNMIP vers 89 – 90. Cependant, je travaillais déjà  en collaboration avec la FNMIP avant, tout en faisant partie d’une autre association.

Quelles sont les origines de ton engagement auprès de la FMH ?

C’est une histoire d’accessibilité. Je connaissais la FNMIP pour avoir travaillé avec eux dans mon ancienne association. J’avais mis en place une activité qui me tenait à cœur : étant moi-même  handicapé je souhaitais rendre ma ville accessible, je me suis alors tourné vers la FNIMP… Je n’ai pas eu de réponse et j’ai dû tout faire tout seul !

Ah bon?! Mais alors comment as-tu finalement intégré la FMH ?

La responsable de la FNMIP du 67 s’est un jour retrouvée avec un jeune en service civique, mais elle n’avait pas de travail pour lui. Elle m’a alors demandé à moi de m’occuper de ce jeune, je lui ai montré ce que l’on faisait dans mon association : animation, services…

Un jour, ce jeune est venu et il m’a dit que je lui devais un chèque de 165 francs, j’avais confiance en lui je me suis exécuté… et il est revenu avec une carte de membre de la FNMIP. Mes premiers souvenirs de la FNMIP ne sont pas très bons… beaucoup de frictions, de confrontations.

Heureusement aujourd’hui dans notre UD FMH de Strasbourg, l’ambiance est très saine. Depuis 5-7 ans on tourne avec une équipe soudée, le travail est cohérent, on est efficaces et c’est ce qui est très important.

Qu’est-ce qui, selon toi, différencie la FMH UD 67 des autres associations ?

Ce que nous faisons d’autres associations le font sans doute, mais elles ne sont pas présentes dans les quartiers où nous sommes.  Nous sommes excentrés, la plus-value de la FMH 67 est là. Le public que nous accompagnons n’est pas soutenu par d’autres associations… Nous, on est là.

Que souhaites-tu à la FMH ?

Je lui souhaite longue vie ! Dans une transparence totale et une démocratie participative ! Je souhaite que l’on mette un réel travail d’équipe au niveau national en place. Il est important de mettre en avant que nous accompagnons des personnes, qui sont avant tout des êtres humains et qui ont droit à une vraie reconnaissance et qui veulent être des acteurs à part entière de la société et non des pions que l’on déplace sur un échiquier.

Quels sont tes projets concernant ton Union Départementale ?

Nous projetons l’acquisition d’un nouveau véhicule, les nôtres sont en fin de vie.

On a un atelier en cours qui se reconduit pour l’année  2014, un atelier  « bien-être » (soin du visage, accompagnement psychologique, pédicure…)

On a une course de baignoire…

Une course de baignoire !?  Tu peux nous en dire plus?

C’est l’opération  « Archimède ». On place une baignoire sur quatre flotteurs, des barils d’huile et on installe une structure en bois personnalisée autour de l’engin. Notre fresque reprenait nos revendications par rapport à 2015.   On a eu le prix de la plus belle baignoire et nous avons remporté la 2ème place à la course. La prochaine aura lieu le 17 mai, on y sera !

Nous avons des conférences de santé à venir, nous organisons des sorties et naturellement il y a aussi notre AG.

On travaille aussi sur la solidarité internationale, on en est à notre 2eme conteneur rempli de matériel médical, le premier  est parti au Congo, le prochain partira en Tunisie… Nous effectuons cette opération de solidarité en collaboration avec une autre association.

Il faudra nous en parler sur le site. Sinon,  quelles sont tes attentes concernant les élections municipales ?

On a fait un courrier à nos têtes de liste municipales mais pas de retour. J’attends de nos élus municipaux une réelle politique handicap.

Quelles difficultés rencontres-tu sur le terrain ?

Manque de finances pour accompagner les personnes, ce qu’il nous faudrait c’est un budget social qui nous permettrait d’aider les gens qui en ont besoin.

On manque de bénévoles qui s’investissent sur le long terme. Les gens que l’on aide eux,  sont là pour longtemps et le sont parfois même depuis 20-30 ans !

merci Patrick, retrouvez toutes les informations concernant l’UD FMH 67 ici

Évènements à venir