Adapt’Couture : vêtements adaptés et sur-mesure

“Lorsque je couds, je pense à la personne à laquelle est destiné le vêtement ou le bavoir, et j’ai envie de lui confectionner le plus beau [vêtement] du monde, pour qu’elle soit fière de le porter.”

Engagée

Le handicap est une cause pour laquelle Céline se bat depuis longtemps déjà : ses fils, aujourd’hui âgés de 18 et 14 ans, souffrent de dyslexie, de dysgraphie et de dyshortographie. Des troubles qui ont poussé Céline à lutter des années durant pour que l’éducation nationale évolue et tienne compte des obstacles qu’ils rencontrent au cours de leur scolarité, et à travailler en tant qu’éducatrice pour enfants en difficultés d’apprentissage, atteints du syndrome d’Asperger ou d’autisme, dans une école spécialisée.

 

Concernée

C’est durant l’été 2013, après une opération du dos que Céline fait l’expérience de la difficulté qu’il y a à s’habiller lorsque l’on n’a pas toute sa mobilité. Avec son infirmière elle commence à réfléchir à l’idée de concevoir des vêtements adaptés aux personnes à mobilité réduite qui faciliteraient leur quotidien et permettraient au personnel médical d’habiller plus aisément les patients en les manipulant moins, notamment grâce aux scratch.

 

Un manque de choix

Céline se renseigne et découvre bientôt que non seulement il y a peu d’offre en matière de vêtements adaptés, mais surtout qu’ils sont très chers et loin de suivre la mode actuelle. Elle décide de se lancer toute seule et de créer Adapt’Couture pour changer la donne en proposant des vêtements dans l’air du temps, faciles à enfiler… et surtout à prix raisonnable. L’aventure a commencé en décembre 2013 et à moins de 6 mois du lancement, on peut dire que les résultats sont très encourageants.

1320022p

 

Une reconversion sous le signe de la passion et de la famille

La grand-mère de Céline était pantalonnière et emmenait souvent sa petite fille au magasin de tissus avec elle. Elle lui a tout appris et lui a aussi laissé de merveilleux souvenirs qui y sont aujourd’hui probablement pour beaucoup dans cette reconversion et aussi dans l’essence d’Adapt’Couture qui respire l’amour et dont chaque pièce reflète la passion de Céline pour cet art de la manipulation du tissus.

Céline travaille à plein temps pour son entreprise, elle n’a pas constitué d’équipe mais s’est entourée de consultants éclairés qui la conseillent et lui donnent leurs avis : son mari et ses deux grands enfants.

La boutique d’Adapt’Couture compte aujourd’hui 21 articles pour femmes, 7 articles pour hommes et 2 modèles de bandanas-bavoirs.

 

 

Des articles sur-mesure

C’est le point fort d’Adapt’Couture, Céline propose des confections personnalisée et se met en quatre pour coller aux besoins des clients. Elle retouche à la demande des vêtements des clients, un excellent moyen d’optimiser son dressing sans avoir à acheter de nouveaux habits. Les bavoirs quant à eux, font aussi  l’objet de beaucoup de personnalisations : taille, absorption, fermeture.

 

 1320012 (2)p

 

 

 

Une expérience humaine très enrichissante

Elle est la première à le dire : Adapt’Couture n’est pas une entreprise commerciale, c’est un petit morceau d’elle et des personnes qu’elle croise, du partage qu’elle coud, confectionne et adapte avec plaisir. Céline échange beaucoup avec ses clients afin de mieux comprendre leurs besoins. Ainsi certains de ses produits, comme le bavoir Moben, sont nés grâce à ces rencontres.

« J’ai fait une belle rencontre dernièrement avec la maman d’un enfant handicapé qui souhaitait que je lui confectionne des bavoirs à 4 épaisseurs  qui soient à la fois esthétiques, absorbants, imperméables et faciles à nettoyer. Nous avons échangé par mails et téléphone, elle avait une idée très précise de ce qu’elle voulait et nous avons choisis les tissus, sélectionné le système d’attache et déterminé les dimensions du bavoir ensemble. Le bavoir a été baptisé Moben, en l’honneur de son petit garçon »

 

Céline se sent valorisée par cette nouvelle activité en accord avec ses valeurs et ses principes : « Je me sens utile, avec mes vêtements je facilite la vie de mes clients et je ne tire pas avantage des difficultés que rencontrent les PMR pour pratiquer des tarifs prohibitifs. Derrière chaque commande, il y a un être humain ». Discussions, confidences, échanges d’expérience mais aussi beaucoup d’émotions… Tout autant d’éléments qui poussent Céline à se surpasser et à répondre au mieux aux demandes de ses clients.

“Souvent, lorsque des mamans (ce sont généralement elles qui me contactent) me téléphonent pour un renseignement, nous ne parlons pas que de la confection ou de l’adaptation d’un article. Un véritable lien se créé et nous parlons de nos expériences face au handicap.”

 

Il lui arrive aussi parfois de se déplacer au domicile du client pour prendre des mesures, c’est l’occasion de discuter, de faire connaissance et de mieux cibler les besoins du demandeur pour confectionner la pièce qu’il lui faut. Il lui arrive même de livrer en mains propres ses créations, pour le plaisir de voir les réactions des clients heureux de leur commande.

“La maman pour laquelle j’ai conçu les bavoirs bandanas m’a dit : « bizarrement, et je ne saurais expliquer pourquoi, j’ai confiance en vous et en votre travail… ». Lorsqu’elle a reçu les bandanas pour son fils, ses paroles ont été : « c’est magnifique, mon fils est enchanté… »”

Voilà à quoi carbure Adapt’Couture : la satisfaction client et le plaisir d’œuvrer pour une bonne cause.

 

Modèle Moben (1) - Copie

 

 

Une aventure qui ne fait que commencer

Les clients semblent séduits et très satisfaits par les services de Céline qui peut se féliciter du succès de ses réalisations. Des résultats encourageants donc, qui lui permettent déjà de penser à l’avenir et à de nouveaux projets : elle aimerait notamment étoffer son catalogue et sa ligne de bavoirs qu’elle aimerait enrichir d’une collection en néoprène. Mais le projet d’évolution qui lui tient le plus à cœur, c’est la réalisation d’une collection pour enfants et adolescents. Une idée qu’elle avait prévue de mettre en pratique dès ses débuts mais il lui a fallu faire des choix : « J’avançais un peu dans l’inconnu, ne sachant pas si ce concept de vêtements adaptés allait plaire ou pas. » Pas de panique cependant car il est tout à fait possible de la contacter pour qu’elle adapte ou confectionne des vêtements pour enfants et adolescents.

 

Tous nos souhaits de réussite à ce beau projet ! Visitez le site : http://adaptcouture.wifeo.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez-nous

Événement

FMH 44 Nantes : Marché de Noël

Retrouvez l’équipe FMH de Nantes au Marché…
  • 16 - 12 - 2017 10:00am - 06:00pm

©2013 FMH - Fédération des Malades Handicapés

User Login