Interview de Jean-Claude Robert, président de l’Union Départementale FMH de Brionne

Bonjour Robert, depuis combien de temps fais-tu partie de la FMH ?

Je fais partie de la FMH depuis 1967, à cette époque c’était encore la FNMIP.

Quelles sont les origines de ton engagement auprès de la FMH ?

Je suis moi-même atteint d’un handicap assez lourd, j’ai cependant voulu m’investir et me rendre utile auprès de ceux qui sont encore moins bien lotis que moi.

Qu’est-ce qui, selon toi, différencie la FMH des autres associations ?

A la FMH on est toujours bien reçus, j’ai d’ailleurs un excellent souvenir de l’accueil de Monsieur Legris, Président de l’Union Locale FMH de Rouen… J’ai connu d’autres associations mais c’est la FMH qui a été, pour moi la plus accueillante et la plus à l’écoute.

Que souhaites-tu pour 2014, concernant ton UD?

Avoir un local où accueillir les personnes handicapées. Jusqu’à maintenant je n’ai pas d’autres solutions que de recevoir chez moi ou de visiter à domicile ceux qui ont besoin d’un coup de main ou d’un conseil. Je leur apporte mon aide dans leurs démarches administratives et les appuie du mieux que je peux dans les difficultés qu’ils rencontrent, mais, j’aimerais aussi pouvoir les accueillir pour quelques heures de détente en groupe comme cela se fait dans d’autres Unions Locales et Départementales, notamment à Rouen.

Quels sont tes projets pour l’UD du 27?

Hélas, tant que je n’ai pas de local, je ne peux monter de grands projets. De l’ambition j’en ai, mais il faut aussi des moyens… Je fais mon maximum à mon échelle pour aider ceux qui en ont besoin.

Quelles difficultés rencontres-tu sur le terrain ?

J’ai surtout du mal à organiser des événements car je n’ai aucun appui de la mairie qui ne fait aucune communication pour nous, notamment concernant la foire annuelle de l’UD… J’attends donc avec impatience les élections et espère pouvoir organiser une nouvelle foire le 15 juin 2014.

Merci pour cette interview Jean-Claude !

Retrouvez toutes les informations concernant l’Union Départementale de Brionne en cliquant ici