MABOX : mieux vivre son diabète insulinodépendant

Découverte grâce au point info du matin sur BFM, la MABOX diabète a aiguisé notre curiosité, nous avons donc contacté Geoffroy, son créateur, pour en savoir un peu plus.

En plus d’avoir répondu à nos questions, il nous a proposé de tester ces kits astucieux, grand merci !

 

Un projet parent-enfant pas comme les autres

MABOX, c’est avant tout un projet familial : la réponse d’un papa à sa fille lassée de devoir emporter avec elle, à chaque sortie, un matériel de soin voyant et encombrant. C’est aussi l’aboutissement d’un parcours d’accompagnement quotidien, débuté en 2008 par Geoffroy et son épouse, lorsque leur fille, encore enfant, a été diagnostiquée diabétique de type 1.

Ce parcours prend un nouveau tournant lorsque la jeune fille commence à refuser les sorties en collectivité, et rechigne à aller dormir chez ses amis. Un cri d’alerte qui fait prendre conscience à ses parents d’un malaise social par lequel beaucoup sont passés : le refus d’être vue à travers sa « maladie» et d’être réduite à son diabète, mais aussi le désir de pouvoir se déplacer sans avoir à traîner sa maladie comme un fardeau dans son sac.

Devoir toujours anticiper ses déplacements, même les plus spontanés comme une simple promenade, avoir tout le matériel nécessaire sur soi pour faire ses tests et ses injections plusieurs fois par jour, conserver ses aiguilles utilisées pour ne pas les jeter dans les poubelles, transporter son insuline dans de bonnes conditions, prévoir ce qu’il faut pour pouvoir partir plusieurs jours (et avoir bien souvent plus de matériel qu’il n’en faut)… Des problématiques bien connues des personnes insulinodépendantes et des parents d’enfants diabétiques.

Coup de chance, développer un produit c’est justement ce que Geoffroy fait le mieux. Il s’attèle alors à un tout nouveau projet, pour permettre à sa fille de se déplacer plus facilement au quotidien mais aussi lors de ses voyages. Il commence à concevoir des maquettes et des prototypes qu’il teste avec sa fille et qu’il  soumet à son approbation. C’est ainsi qu’est née en 2009 la première MABOX.

Mbox

« Rangé et optimisé dans la mallette, le matériel apparaît moins impressionnant et il devient possible d’expliquer simplement les gestes de soin. En ce qui nous concerne, nous étions rassurés de savoir que notre fille pouvait se déplacer librement et en toute sécurité, qu’elle pouvait partir à l’école , en week-end ou bien en en vacances chez ses grands-parents avec sa MABOX »

 

Des produits porteurs de soulagement

MABOX Diabète ce sont avant tout des produits qui répondent à un besoin réel, exprimé à l’origine par la fille du créateur de ce concept astucieux et confirmé par des professionnels de santé. Deux modèles existent actuellement, disponibles en différents coloris et matières, ils sont mixtes et sont conçus pour être aussi bien utilisés par les adultes que par les plus jeunes.

 

La mallette isotherme MABOX

La mallette, disponible en 3 coloris différents, permet de ranger et de retrouver facilement le matériel indispensable aux soins quotidien du diabète et de les emporter avec vous pour plusieurs jours. Idéale pour les vacances et petits séjours, elle est isotherme et contient deux blocs de froid qui permettent de garder son insuline entre 2 et 8° pendant 12h. De quoi  traverser  l’Europe, ou plus, en toute sécurité, les blocs de froids ayant été spécialement conçus pour le transport de médicaments. La mallette contient également 2 étuis rechargeables amovibles pour les aiguilles neuves (jusqu’à 40) et les aiguilles usagées. Il est possible d’ajouter 2 étuis complémentaires pour doubler l’autonomie en aiguilles.

Compartimentée afin de s’adapter à tous les types de d’ustensiles (pompes à insulines, stylos, lecteur de glycémie, carnet de surveillance, produits de resucrage) elle permet aussi de transporter ses effets personnels tels que portable, lunettes, portefeuille clefs etc.

Conçue aussi bien pour ceux qui connaissent bien leur traitement que pour ceux qui apprennent à s’y adapter,  MABOX Diabète permet aussi aux adultes diagnostiqués tardivement de se familiariser rapidement avec leur parcours de traitement.

Mallette Rouge intérieurLa pochette MABOX

La pochette fonctionne sur le même principe mais convient davantage aux déplacements quotidiens, notamment le fameux trajet maison-travail/école et peut, comme sa grande sœur, transporter votre insuline dans les conditions recommandée, entre 2 et 8°.

Bien plus compacte que la mallette, elle offre pourtant une impressionnante capacité de rangement. On y retrouve un emplacement spécifique pour l’insuline, des tubes pour stocker les aiguilles neuves (jusqu’à 8) et récupérer les aiguilles usagées en toute sécurité.

 

Présentation Pochette

 

Une carte pour être mieux pris en charge en cas d’incident

L’idée est simple, encore fallait-il penser à la mettre en pratique. La carte « je suis diabétique » permet d’indiquer toutes les informations nécessaires à l’identification immédiate du porteur et de sa maladie, afin que toute personne trouvant la mallette ou la pochette puisse réagir promptement en cas de malaise ou  en cas de perte ou de vol de la MABOX. Cette carte est fournie avec la pochette ou la mallette, il existe différents coloris pour homme, femme, ado et enfants. Le téléchargement est gratuit depuis le site de MABOX.

 

cartejsdsport

Cliquez sur l’image pour accéder à la page de téléchargement sur mabox-diabete.fr

 

Rester accessible au plus grand nombre

 

Adultes diabétiquesenfant diabétique

 

 

 

 

 

 

 

L’aventure MABOX a commencé dans les établissements hospitaliers, sous l’égide d’un laboratoire séduit par le concept, qui a aidé Geoffroy, par le mécénat, à distribuer gratuitement sa mallette, pendant 2 ans en hôpital. Toutes les bonnes choses ayant une fin,  Geoffroy a dû ensuite chercher un moyen de distribuer son produit autrement que par le mécénat.

C’est à présent chose faite, même si il a longtemps hésité à créer un site pour vendre ses mallettes et à communiquer sur MABOX Diabète (on a eu chaud !), il est aujourd’hui satisfait de pouvoir proposer MABOX  au plus grand nombre, à des tarifs maîtrisés, avec une qualité de service sur laquelle il était hors de question pour lui de rogner.

 

Un produit exigeant

Et c’est là que se distingue la MABOX. Derrière ces mallettes et pochettes tendance se cache un produit déposé et breveté par l’Inpi. D’autres brevets sont d’ailleurs en cours pour la Chine et les USA.

“Les innovations sont simples et pragmatiques. Pas besoin de faire compliqué pour être efficace : il suffit d’associer les expertises des spécialistes au besoin du malade. Les coldpacks sont fabriqués en Oise par un expert en la matière, KALIBOX, qui exporte dans le monde entier son savoir-faire  en terme de produits de thermo-régulation pour le transport de médicament. Les performances des produits MABOX Diabète sont testés en France dans des laboratoires certifiés conformes.”

Les matières utilisées se veulent modernes et collent à la mode actuelle en proposant des pochettes et des mallettes proches des produits les plus populaires actuellement en matière de sac à dos et de serviettes business. Geoffroy a voulu concevoir des produits prêts à l’emploi et complets… mais surtout esthétiques.

MABOX diabète en famille

 

 

Un projet qui continue d’évoluer

L’aventure MABOX ne fait que commencer, les améliorations sont constantes et de nouveaux modèles sont déjà en préparation. On pourra par exemple, bientôt transporter son insuline au frais pendant 24h . Et l’idée de départ de Geoffroy : « faire de belles choses pour les gens qui souffrent », est déjà en phase de donner naissance à beaucoup d’autres projets, au service d’autres pathologies. Quant à la principale intéressée à qui nous devons ce concept, elle continue de participer activement au développement de sa mallette MABOX.

 

Jeune adultes diabétiques

pour aller faire un tour sur le site web MABOX c’est par ici : www.mabox-diabete.fr

Soutenez-nous

Événement

FMH 44 Nantes : Marché de Noël

Retrouvez l’équipe FMH de Nantes au Marché…
  • 16 - 12 - 2017 10:00am - 06:00pm

©2013 FMH - Fédération des Malades Handicapés

User Login