I-remember partagez vos souvenirs pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

La Fondation pour la Recherche Médicale a lancé cette année la campagne “Je me souviens” pour lever des fonds et poursuivre ses études sur la maladie d’Alzheimer.

Parallèlement à la diffusion de quatre courts métrages, réalisés par Mathieu Demy, dont vous trouverez un épisode plus bas, la FRM a également lancé un site web interactif intitulé I-remember qui offre une expérience poétique et singulière sur le thème du souvenir.

Vidéo : Plusieurs personnes ayant oublié d’aller récupérer les photos qu’ils avaient envoyées faire développer, son invitées à venir les récupérer là où les clichés ont été pris.

I-remember , est un vrai réseau social dont la pérennité dépend entièrement du public : le site invite les internautes à y poster la photo commentée d’un souvenir. Présentés sous la forme de petites perles de lumières jonchant un décor qui ressemble à des dunes de sables noires sous un ciel de nuit sans lune, les souvenirs ainsi enregistrés brillent, attendant d’être consultés. Le visiteur peut effectuer une recherche par mot clé pour naviguer parmi les souvenirs des internautes.

iremember

I-remember, s’il n’est pas régulièrement alimenté en nouveaux souvenirs, disparaîtra : un compteur affiche le taux de disparition de souvenirs. Une habile métaphore de la maladie d’Alzheimer pour rappeler que tout le monde n’a pas le privilège de pouvoir dire “je me souviens”. Esthétique, à la limite de l’onirisme tout en conservant sa part d’obscurité I-remember ne laissera personne indifférent.