Comment bénéficier d’une aide-ménagère à domicile ?

Si vous ou l’un de vos proches rencontrez des difficultés à effectuer des gestes du quotidien (ménage, courses, repas…), il est possible de bénéficier d’une aide-ménagère à domicile. Cette aide sociale finance les interventions de la personne qui vous vient en aide pour les tâches ménagères à votre domicile.

Les activités de l’aide ménagère

Les tâches pouvant être réalisées par l’aide ménagère à domicile peuvent être les suivantes :
– Entretien du logis et linge ;
– Aide au lever et au coucher ;
– Aide aux courses ;
– Aide à la toilette.

Où obtenir cette aide ménagère ?

Deux organismes peuvent verser l’aide ménagère :

Le Conseil Départemental : L’aide proposée vise à financer l’intervention d’un service d’aide à domicile habilité ou un(e) salarié(e) employé(e) directement par la personne âgée.

Les Caisses de Retraite : En cas de non-éligibilité à l’aide proposée par le Conseil Départemental, les Caisses de retraite peuvent verser une aide.

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions pour bénéficier de l’aide ménagère avec le département

Elles sont valables, quelle que soit votre zone géographique. Les conditions d’âge pour l’aide à domicile du département :
– être âgé(e) d’au moins 65 ans ;
– ou être âgé(e) d’au moins 60 ans avec une reconnaissance d’inaptitude au travail.

Pour pouvoir disposer de l’aide ménagère mise en place par votre département, les ressources mensuelles de la personne âgée doivent être inférieures à (hors montant de l’APL) :

Si vous vivez seul(e) : 961,08 euros
Si vous vivez en couple : 1 492,08 euros

Les conditions pour bénéficier de l’aide ménagère avec la Caisse de retraite

– Être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ;
– Avoir des difficultés pour effectuer les principales tâches ménagères ;
– Ne pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et ne pas y être éligible ;
– Disposer de ressources mensuelles inférieures à 868,20 € pour une personne seule et 1 347,88 € pour un couple.

L’aide à domicile proposée est adaptée à l’évaluation des besoins du bénéficiaire.

Comment le montant de l’aide est-il calculé ?

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus. Une participation financière peut être demandée au bénéficiaire.
Les caisses de retraite disposent de barèmes pour calculer l’aide et la participation selon les ressources.

Quelle démarche ?

Selon l’aide sollicitée (département ou caisse de retraite), la demande se fait différemment.
Pour cela, il faut remplir le formulaire adapté à votre situation.

Demande d’aide à domicile gérée par le Département

La demande d’aide ménagère du Conseil Départemental s’effectue auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou de la Mairie.
Vous pouvez retrouver le contact de votre CCAS ici et ses missions sur ce lien.

Le CCAS ou la Mairie constitue le dossier et le transmet aux services du Département pour instruction administrative. Le Président du Conseil Départemental rend ensuite sa décision. Le bénéficiaire apporte une participation financière en complément de celle proposée par le Département.

À noter : Pour ceux qui résident à Paris, la demande se fait auprès du Centre d’action sociale de la Ville de Paris uniquement.

Demande d’aide à domicile gérée par les caisses de retraite

En cas de non-éligibilité à l’aide délivrée par le Département, les caisses de retraite peuvent proposer des aides pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

Retrouvez la caisse de retraite à contacter selon le statut du retraité :

Pour un retraité du régime général de la sécurité sociale :
La caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. Pour demander cette aide, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide pour bien vieillir chez soi et le déposer à votre caisse régionale de l’assurance retraite.

Pour un retraité du régime des indépendantsL’agence régionale de la sécurité sociale des indépendants

Pour un retraité du régime agricoleLa Mutualité Sociale Agricole
Vous pouvez télécharger ici le formulaire.

Pour un retraité fonction publique territoriale et hospitalièreLa CNRACL.
Pour demander une aide, vous devez contacter le Fonds d’Action Sociale (FAS) de la caisse de retraite.

Après que votre demande a été acceptée, l’organisme en charge vous attribue un certain nombre d’heures d’aide à domicile par mois.

Deux choix s’offre ensuite à vous :
– Faire appel à un service d’aide à domicile,
– Employer directement un intervenant à domicile.

Comment l’aide est-elle versée ?

L’aide est versée directement au service d’aide à domicile choisi par la personne.
Ce service à domicile doit être habilité à l’aide sociale par le conseil départemental.

Une somme d’argent peut être versée directement à la personne :
– s’il n’existe pas de service d’aide à domicile dans sa commune,
– si la personne préfère avoir recours à un salarié qu’elle emploie elle-même.
En ce cas, la personne doit présenter les justificatifs de dépense des montants perçus.

L’aide-ménagère est une aide sociale pour les personnes âgées et constitue une avance du conseil départemental. Elle est récupérable sur succession. Le conseil départemental peut récupérer les sommes avancées sur la succession de la personne âgée si la succession est supérieure à 46 000 euros.

N’hésitez pas à contacter notre association pour plus d’informations !

Clémence TOUCHE,