Enfant Handicap : complément AEEH

Complément de l’AEEH : tout ce qu’il faut savoir

Si vous avez un enfant en situation de handicap, vous devez faire face à de nombreuses dépenses supplémentaires pour son éducation et ses soins. Par ailleurs, accompagner un enfant peut parfois entraîner la restriction de votre activité professionnelle, et des pertes de salaire importantes. C’est là qu’intervient l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé ou AEEH. Mais selon les circonstances, cette prestation peut ne pas suffire. Voilà pourquoi le complément d’AEEH a été créé. Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide ? Vous cherchez comment calculer son montant ? On vous en dit plus.

 
 

Qu’est-ce que le complément de l’AEEH ?

Le complément d’AEEH est une indemnité d’accompagnement de votre enfant handicapé, attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et versée par la CAF. Cette allocation permet de prendre en charge une partie de vos frais liés au handicap de votre enfant, y compris s’il requiert l’aide d’une personne extérieure. Vous pourrez faire une demande de complément d’AEEHuniquement si vous êtes déjà éligible à l’AEEH. Le montant peut être majoré si vous êtes parent isolé nécessitant le recours à une tierce personne.
 
 

Que couvre le complément d’AEEH ?

Le complément d’AEEH couvre les dépenses entraînées par le handicap de votre enfant. Il n’existe pas de liste précise d’utilisations possible de cette indemnité, mais il peut servir pour : 
– Les aides techniques,
– L’aménagement de votre logement ou de votre véhicule,
– Les frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale, le transport, etc.
– L’embauche de personnel dans le cadre du handicap de votre enfant : sa surveillance, ses soins, les mesures pédagogiques adaptées, etc.
– Les frais supplémentaires dans le cadre des vacances et loisirs.
 
 

Montant du complément d’AEEH — comment le calculer ?

Le montant de ce complément est réparti sur 6 paliers de critères que nous avons repris dans un tableau pour une meilleure lisibilité. L’indemnité est attribuée au cas par cas par la commission, en fonction de la gravité du handicap de votre enfant et des dépenses que vous avez engagées. Ces montants sont ajustés selon les besoins et peuvent donc varier d’un mois sur l’autre.

Montant et catégorie du complément d'AEEH

 
 

Comment constituer votre dossier de demande de complément d’AEEH ?

Pour bénéficier du complément d’AEEH, vous devrez transmettre un dossier complet à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH. Votre demande doit impérativement comporter les pièces suivantes :
– Un formulaire de « demande à la MDPH » complété, daté et signé,
– Un certificat médical de moins de 6 mois qui permet d’évaluer le degré de handicap de votre enfant,
– Une photocopie recto verso de votre pièce d’identité,
– Un justificatif de domicile,
– Le cas échéant, une attestation de jugement en protection juridique,
– Une lettre écrite par vous sur papier libre, permettant de mieux comprendre vos besoins et dépenses,
– Une photocopie du livret de famille,
– Une déclaration attestant que votre enfant est en établissement médico-social ou non, en internat, et s’il bénéficie de soins médicaux ou de rééducation en lien avec son handicap. Vous devrez y préciser les frais qui restent à votre charge.

Toute pièce justificative additionnelle est la bienvenue : bilan, devis, factures, projet de vie, etc.

Une fois votre dossier rempli et envoyé, le traitement de votre demande peut varier d’un département à un autre. Cependant, en règle générale, vous pouvez vous attendre à un délai de réponse de plusieurs semaines.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
A lire également dans nos actualités : L’AEEH en 7 questions, Mon enfant, son handicap : quelles sont les aides possibles ? et Handicap et scolarité : Quelle prise en charge pour les frais de transports ?

 
 
 
Virginie MATHIEU,
rédactrice bénévole FMH

Soutenez-nous

Événement

©2013 FMH - Fédération des Malades Handicapés

User Login