Croiz’y : Festival du handicap positif

Parler du handicap à travers des actions positives, qui ont du sens et se réalisent, c’est possible.

En dépit du handicap, confronté à un choc qui aurait pu tout anéantir, ils sont nombreux à avoir trouvé la force de rebondir et de “vivre avec”. Mettre en lumière cette résilience pour convaincre ceux qui souffrent qu’un après est possible, c’est l’ambition du festival de court-métrage “Croiz’y et filme-le!”.

Ce festival s’adresse à toute personne souhaitant présenter un film relatant une histoire vécue ou imaginer une fiction.

Les films, d’une durée de deux minutes, pourront être réalisés avec un Smartphone, une caméra embarquée ou tout autre outil vidéo. Les films  en compétition ( déposition des réalisations jusqu’au 14 septembre 2014 sur www.croizy.fr) seront soumis en ligne au vote du public du 15 juin au 6 juillet. Les 20 meilleures réalisations recevront une dotation en matériel d’une valeur de 1000 euros (caméra numérique, trépied et  micro-cravate) pour peaufiner leur scénario et réaliser un court-métrage de 8 à 10 minutes.

Tout au long de “Croiz’y et filme-le”, les réalisateurs amateurs pourront bénéficier de conseils de professionnels pour mener à bien leur aventure cinématographique.

 

Festival Croiz'y

Croiz’y kezaco ?

Ce 1er Festival du court métrage handicap associe la parole à l’image en proposant également un cycle de conférences, à compter de début mars 2014. Cet évènement porte un nom
de circonstance : « Croiz’y » ! Et un parrain de circonstance : « Croizon » (Philippe) !

Pourquoi un Festival « Croiz’y » ? Parce qu’une telle appellation pour un engagement résolument optimiste tombait sous le sens mais également parce que cette initiative est soutenue par Philippe Croizon, nageur amputé qui s’est illustré dans toutes les mers du globe. Avec le soutien de l’association le Petit Musclé (lepetitmuscle.fr), il relève le défi de l’inclusion via deux supports : l’image et la parole et c’est une première.

Cet événement a été créé pour véhiculer l’idée que, malgré un handicap, il est possible de vivre épanoui. Beaucoup y parviennent et ce sont ces histoires que nous souhaitons raconter afin de toucher ceux qui sont encore dans une phase de souffrance mais aussi pour donner une autre image du handicap au grand public.Afin de cibler tout particulièrement les jeunes, le Festival s’appuie sur de nombreux réseaux jeunesse, tels que MJC, UNSS, CREPS…

“Parce que nous voulons montrer, raconter comment on peut retrouver l’espoir de revivre après un choc, l’espoir de s’approprier sa vie, pour au final dépasser son handicap et vivre avec.”Philippe Croizon

 

Conférences

Le festival Croiz‘y vous donne aussi la parole.

Au programme : sept soirées conviviales proposant colloque, apéritif dînatoire, concert… Les conférences sont animées dans un esprit festif par Philippe Croizon. Le calendrier sera disponible sur le site dédié, www.croizy.fr.
Opter pour la vitalité Croiz’y, c’est s’associer à une démarche positive, pour tous. Puisse ce festival inédit faire la preuve que le handicap c’est parfois « du cinéma » !
On en appelle à toutes les idées… Action !

Soutenez-nous

Événement

FMH 44 Nantes : Marché de Noël

Retrouvez l’équipe FMH de Nantes au Marché…
  • 16 - 12 - 2017 10:00am - 06:00pm

©2013 FMH - Fédération des Malades Handicapés

User Login