Dermoscreen : une application pour diagnostiquer le cancer de la peau

L’Iphone continue d’étoffer son catalogue d’outils de diagnostic médical.

En développement depuis 2005, Dermoscreen, l’application de dépistage du cancer de la peau créée par George Zouridakis – professeur à l’Université de Houston – pourrait bientôt être commercialisée.

Du moins, elle suscite déjà l’intérêt de nombreux investisseurs et n’attend plus que l’aval de son créateur, qui poursuit son amélioration, pour être enfin distribuée.

dermoscreen

Avec un taux de réussite de 85%, Dermoscreen pourrait offrir aux patients un diagnostic à la fois rapide et facile :

« Prenez une photo d’une lésion ou d’un grain de beauté suspect avec votre téléphone, soumettez-le au logiciel intégré et découvrez en quelques secondes si il est susceptible d’être cancéreux. »

Si le prix de l’application ne devrait pas poser de problème, le dermoscope, sorte d’objectif à installer sur l’Iphone, coûtera environ 500€. Le Dermoscreen sera donc probablement destiné au corps médical et permettra, par exemple, à un généraliste de réaliser un diagnostic précis, au moindre doute,  améliorant ainsi « la prise en charge des cancers et les soins aux patients».

Grâce à une subvention de plus de 400 000$ des Instituts Nationaux de la Santé, le système est à présent capable de diagnostiquer l’ulcère de Buruli, une des 17 maladies tropicales les plus négligées*. Les possibilités d’amélioration sont nombreuses d’après George Zouridakis et le produit final sera probablement capable de diagnostiquer d’autres maladies.

 

*Chronique, l’Ulcère de Buruli résulte d’une infection qui entraîne une destruction de la peau et des tissus, en général su les jambes ou les bras, pouvant mener à des incapacités fonctionnelles à défaut d’un traitement précoce.

 

 

Sources :

Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/09/cancer-de-la-peau-application-dermoscreen_n_5293593.html

University of Houston : http://www.uh.edu/news-events/stories/2014/May/0506ZouridakisDermoScope

Santé digitale : http://www.sante-digitale.fr/dermoscreen-lapplication-mobile-qui-detecte-les-cancers-de-la-peau/

 

Soutenez-nous

Événement

FMH 44 Nantes : Marché de Noël

Retrouvez l’équipe FMH de Nantes au Marché…
  • 16 - 12 - 2017 10:00am - 06:00pm

©2013 FMH - Fédération des Malades Handicapés

User Login