Diabète : la lentille de contact intelligente de Google
Avec 1 personne sur 19 atteinte du diabète, c’est le quotidien de plusieurs millions d’individus qui pourrait s’améliorer grâce à ce projet.
C’est en partant du constat affligeant de l’International Diabetes Federation selon lequel “le monde est en train de perdre son combat contre le diabète”, que Google a eu l’idée de concevoir ce qui ressemble déjà à une petite merveille : la lentille de contact intelligente, capable de mesurer le taux de glucose contenu dans les larmes.
La mesure du taux de glucose dans le sang est la préoccupation quotidienne des diabétiques. L’effort, l’alimentation ou même la transpiration sont des facteurs qu’ils doivent constamment prendre en compte dans la surveillance de leur glycémie, et qui les force à la mesurer le plus souvent possible. Les hausses et baisses soudaines de ce taux pouvant avoir de dangereuses répercussions sur leur santé et endommager sur le long terme les reins, le cœur, les yeux et leurs capacités de cicatrisation. Négliger ces contrôles peut avoir de lourdes conséquences.
Seulement voilà, si certains ont fait le choix de l’implant pour mesurer leur taux, la plupart sont toujours obligés de se piquer le doigt plusieurs fois par jour. Une pratique tout aussi douloureuse que contraignante qui en conduit malheureusement beaucoup à ne pas faire autant de tests qu’ils le devraient.
Beaucoup de pistes ont été étudiées pour remplacer l’analyse de sang, et parmi tous les fluides humains analysés susceptibles d’indiquer de manière fiable le taux de glucose, ce sont les larmes qui ont particulièrement retenu l’attention des chercheurs. Le prélèvement quotidien de larmes s’avérant difficilement réalisable, Google a eu l’idée de concevoir une lentille capable de les analyser.
Les tests sont toujours en cours mais on sait déjà que la lentille , très fine, fonctionne sans fil et comporte des capteurs de glucose capables de réaliser une analyse du taux de glucose par seconde. La lentille contient des puces de la taille d’une paillette et une antenne de la finesse d’un cheveu qui reçoivent l’énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif et envoient les infos collectées. La lentille peut fonctionner avec une application et les chercheurs imaginent déjà lui ajouter un système de petites LED qui s’allumeraient dès que le taux de glucose atteindrait un niveau trop bas ou trop élevé. Tout le matériel électronique est encapsulé entre deux fines couches de lentille de contact pour un confort optimal.
Google est déjà à la recherche de partenaire pour l’aider à concevoir un produit qui puisse être mis sur le marché. Si ils ont déjà conçu la technologie, ils ne pourront seuls en faire un outil commercialisable et auront besoin de spécialistes pour concrétiser ce projet.
sources : Google Blog
[…] La lentille de contact intelligente de Google, une révolution pour des millions de diabétiques […]
[…] Lire la suite de l’article sur le site de notre partenaire Fédération des Malades et Handicapés : la lentille Google pour les diabétiques. […]
Bonjour à tous
C-est un sujet intéressant qui appelle plusieurs remarques:
Tout d’abord, s’agissant de la santé, il doit être soumis à une autorisation de l’Autorité Française de Sécurité du Médicament avant d’obtenir une autorisation de mise sur le marché.
Ensuite, utilisant des ondes électromagnétiques de télétransmission, il doit passer par une autorisation de la Commission de l’Informatique et des Libertés.
Enfin, en France, seuls les ophtalmologistes pourront prescrire ce type de lentilles après accord des Caisses de Sécurité Sociale, ce qui fait des obstacles majeurs à franchir
Reste aussi et surtout à savoir combien coûtera un tel équipement…
Article très intéressant. Il est en effet indispensable de continuer la recherche dans le domaine du diabète. Il semblerait qu’il y ait quelques réticences à ce que la recherche avance dans ce domaine. Peut-être parce que cela profite à certains laboratoires qui vendent tout un tas de matériel : stylos à insuline, appareil de mesure, bandelette de mesure etc. Ce qui devrait être mis au travail doit être bien sûr toute recherche qui pourrait faciliter la vie au quotidien du diabétique, mais surtout toute recherche qui viserait à “relancer” l’insuline dans l’organisme de la personne de manière naturelle (je ne sais pas où en est la greffe des cellules du pancréas car je n’en entend plus parler et de toute façon elle ne s’adressait pas à tous les diabétiques))
La crainte de tout diabétique et aussi il ne faut pas l’oublier, de sa famille, c’est l’hypoglycémie grave et à ma connaissance rien actuellement ne permet de l’éviter, sauf un pancréas en bonne santé. Même les pompes à insuline ne remplace pas le pancréas, elles évitent de s’administrer l’insuline mais elles n’évitent pas les hypoglycémies. Pour un diabétique ça n’est pas forcément s’administrer l’insuline plusieurs fois par jour qui est le plus difficile (même si c’est contraignant), c’est l’hypoglycémie (et l’hyperglycémie aussi bien sûr).
Je sais qu’il y a de très bons chercheurs en France, mais donnons leur les moyens de faire ce travail essentiel. Il faut savoir que de plus en plus de personnes “développent” cette pathologie aujourd’hui, il faut absolument avancer sérieusement dans la recherche.