L’emploi accompagné, une main tendue vers l’inclusion professionnelle

L’emploi accompagné émerge comme une approche prometteuse pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. En mettant l’accent sur l’individualisation, la collaboration et le soutien continu, cette méthode offre des avantages significatifs pour les travailleurs, les employeurs et la société dans son ensemble. Bien que des défis subsistent, l’évolution des mentalités et des politiques en faveur de l’inclusion laisse entrevoir un avenir où l’emploi accompagné deviendra la norme plutôt que l’exception. En effet, l’emploi accompagné présente de nombreux avantages tant pour les travailleurs que pour les employeurs et la société dans son ensemble.

 
 

Qu’est-ce que le dispositif d’emploi accompagné ? 

Le dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés, mis en place dans le cadre de la loi du 8 août 2016, est entré en vigueur le 1er janvier 2017.
C’est une étape significative dans l’effort continu pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail français.

Structure d’appui pour les personnes en situation de handicap, ce dispositif offre un accompagnement global et personnalisé pour faciliter l’accès, l’intégration et le maintien à l’emploi.
Il inclut un soutien médico-social ajouté à une assistance à l’insertion professionnelle, tant pour le salarié que pour l’employeur. 

Ce soutien est dispensé par un référent unique, spécialiste de l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap.
Ce dernier joue le rôle de médiateur auprès de l’employeur. Il permet ainsi d’anticiper et de résoudre les difficultés éventuelles rencontrées par le travailleur handicapé. 

L’emploi accompagné repose sur plusieurs principes : 
L’individualisation : La prise en compte de l’individualité de chacun permet de concevoir un plan personnalisé. Cet élément clé valorise les forces du travailleur et en l’aide à surmonter ses faiblesses. 
La collaboration : L’emploi accompagné encourage la collaboration étroite entre le travailleur, l’employeur et le professionnel de soutien. Cette symbiose favorise la compréhension mutuelle des attentes et des besoins de chaque partie en vue de créer un environnement de travail inclusif sain. 
Le soutien continu : L’offre de soutien continu est adaptée aux besoins changeants de la personne en situation de handicap tout au long de sa carrière. 
Le placement en milieu ordinaire : Ce dispositif privilégie l’intégration dans des milieux de travail ordinaires plutôt que dans des environnements spécialement conçus pour les personnes handicapées. Cette approche favorise ainsi une véritable inclusion et contribue à la création d’une société plus diversifiée. 
 
 

A quoi sert le dispositif d’emploi accompagné ? 

L’objectif principal vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce soutien leur permet de sécuriser leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. 

L’accompagnement professionnel vise à aider les bénéficiaires à : 
– Identifier son projet professionnel, 
– Se préparer à l’emploi, 
– Trouver un travail, 
Se maintenir dans l’emploi. 

Le soutien médico-social aide les personnes en situation de handicap à : 
– Gérer leur handicap,  
– Adapter l’emploi à leur handicap, 
– Prévenir les risques de désinsertion professionnelle. 

L’article 74 de la loi n°2020-935 du 30 juillet 2020 permet au service public de l’emploi de recommander directement ce dispositif au travailleur handicapé et à un employeur. 
 
 

Quels types de handicap sont pris en compte ? 

En France, l’emploi accompagné concerne principalement les handicaps invisibles tels que les troubles du neurodéveloppement, les troubles du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle ou le handicap psychique. 
 
 

Qui peut en bénéficier ? 

Financé par l’État, l’Agefiph et le Fiphfp, il offre la possibilité de toucher aussi bien des emplois dans le public que dans le secteur privé. 

Pour bénéficier du dispositif d’emploi accompagné, il est nécessaire : 
– De posséder la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la CDAPH
– D’avoir 16 ans minimum ; 
– D’être à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire ; 
– Ou de rencontrer des difficultés à trouver ou conserver son travail en milieu ordinaire. 

Il concerne également les travailleurs d’ESAT ayant un projet de travail en milieu ordinaire. 
 
 

Comment peut-il être utilisé ? 

Ce dispositif peut être sollicité à tout moment du parcours professionnel, que ce soit par la personne en situation de handicap ou par l’employeur.
Il vient en complément des services et des aides existants.

Le dispositif d’emploi accompagné n’est pas limité dans le temps et peut être sollicité à tout moment du parcours professionnel, que ce soit lors de la recherche d’emploi ou lors de l’occupation d’un poste.
Son objectif est d’offrir un soutien durable et flexible pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap.

Pour les employeurs : Le dispositif d’emploi accompagné peut être sollicité par l’employeur pour un salarié en situation de handicap rencontrant des difficultés particulières liées à son handicap et nécessitant un accompagnement durable pour sécuriser son emploi

Concrètement, le dispositif d’emploi accompagné comporte plusieurs volets, dont les trois principaux sont : 

1. L’Aide à la réalisation du projet professionnel : une évaluation est réalisée pour déterminer les capacités, les besoins et le projet du travailleur handicapé ; 
2. L’Assistance dans la recherche d’emploi : une collaboration étroite avec les entreprises susceptibles de recruter des personnes en situation de handicap est assurée afin de faciliter leur embauche ; 
3. L’Accompagnement dans l’emploi : un suivi personnalisé est mis en place afin de garantir la stabilité et l’évolution professionnelle, notamment par l’accès à la formation, le bilan de compétences et l’aménagement de l’environnement de travail. 

Bon à savoir : le secteur privé comme le public peuvent utiliser l’emploi accompagné.  
 
 

Comment est-il mis en œuvre ? 

Le dispositif est déclenché, soit par la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), soit sur prescription d’un service public de l’emploi (France Travail, Cap Emploi, Missions Locales). 

Une convention individuelle d’emploi accompagné est alors conclue entre les parties concernées pour définir les modalités d’accompagnement. 

Lorsque la demande est acceptée, la personne handicapée, l’employeur et l’organisme de soutien signent une convention individuelle d’accompagnement.
Cette dernière précise les modalités d’intervention du référent unique ainsi que les engagements des parties concernées. 
 
 

Quels sont les avantages de l’emploi accompagné ? 

Bien que nombreux, les 4 principaux avantages de l’emploi accompagné sont : 

1- La réduction des barrières :
Grâce à une approche individualisée, il permet de surmonter les barrières traditionnelles à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. L’emploi accompagné favorise ainsi une inclusion plus large. 

2- La valorisation des compétences :
En mettant en avant les forces et les compétences des travailleurs en situation de handicap, l’emploi accompagné contribue à changer les perceptions. De cette manière, il promeut une culture du travail basée sur les capacités plutôt que sur les limitations. 

3- L’amélioration de la productivité :
De nombreux employeurs constatent que les travailleurs handicapés sont déterminés, loyaux et qu’ils apportent une contribution significative à leur lieu de travail. Dans la plupart des cas, cela génère une amélioration de la productivité et de la satisfaction au sein de l’entreprise. 

4- L’hétérogénéité des équipes :
L’emploi accompagné favorise la diversité sur le lieu de travail, créant ainsi des équipes plus représentatives de la société dans son ensemble. Cette variété de profils conduit à une meilleure compréhension mutuelle au sein des équipes en enrichissant la créativité et en améliorant la créativité. 

L’emploi accompagné offre une lueur d’espoir pour de nombreuses personnes en situation de handicap, en leur offrant un soutien personnalisé pour réaliser leur projet professionnel et contribuer pleinement à la société.
 
 

Quels sont les défis et les perspectives du dispositif ?

L’emploi accompagné représente une avancée majeure dans l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. 
Cependant, bien que ce dispositif ait prouvé son efficacité dans de nombreux cas, il n’est pas exempt de défis. 

Parmi ces obstacles subsistent la stigmatisation persistante associée au handicap, le manque de sensibilisation des employeurs et des collègues, ainsi que les défis liés à la conception d’environnements de travail véritablement inclusifs.  

Cependant, de nombreuses initiatives et programmes cherchent à relever ses défis en sensibilisant davantage, en mettant en œuvre des politiques favorables à l’inclusion et en éduquant les acteurs clés sur les bénéfices de la diversité au sein des entreprises. 
 
 

Poursuivre les efforts pour garantir à chacun un accès équitable à l’emploi et favoriser un environnement de travail inclusif est essentiel. L’emploi accompagné est certes récent, mais il a déjà fait ses preuves. Ce dispositif est un levier important pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. En effet, il permet aux handicapés de trouver un emploi qui leur correspond. Mais l’essentiel est qu’il offre l’opportunité aux travailleurs handicapés de s’épanouir professionnellement. D’ailleurs, selon une étude de l’Observatoire national de la qualité de l’emploi accompagné, 70 % des personnes en situation de handicap accompagnées ont obtenu un emploi, dont 80 % en milieu ordinaire de travail.

 
 
Virginie LENTIGNAC,
rédactrice bénévole FMH
 
 

Évènements à venir