Visio : une canne blanche intelligente et connectée

Inventée par 5 étudiants nancéens de l’école d’ingénieur ESSTIN de Nancy, cette canne connectée destinée aux personnes aveugles et malvoyantes a pour objectif d’assurer une meilleure autonomie et sécurité lors de leurs déplacements quotidiens.

 

3 technologies intégrées : GPS, wi-fi et capteurs infrarouges

 

Dotée d’un système de capteurs infrarouges, Visio signalera les obstacles les plus bas et ceux situés en hauteur (jusqu’à 2,50 mètres), grâce à un petit boitier qui diffusera un signal sonore dès l’approche d’obstacles ou vibrera au poignet pour les autres contraintes. Munie d’un système GPS et d’une connexion wi-fi, cette canne interactive permettra aux malvoyants, via une commande vocale, de se localiser et de recueillir en permanence des informations sur les objets urbains connectés (feux rouges, arrêt de bus le plus proche, etc.). Visio disposera également d’un lecteur de QR codes, (sorte de codes-barres) et aura ainsi la capacité de déchiffrer les informations laissées par les boutiques ayant adopté cette technologie (horaires d’ouverture, nombre de marches à monter, etc.). Enfin, en cas de perte, la canne pourra biper afin que l’utilisateur la retrouve sans difficulté.

 

De l’idée de projet à la commercialisation

C’est à l’occasion de la 1ère édition du Défi Cisco* que ces 5 « inventeurs » ont eu l’idée de développer leur projet « Handisco », une canne interactive assurant une plus grande autonomie aux déficients visuels. Pour mettre au point cette canne « Hi-Tech », les étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec l’association Valentin-Haüy (qui œuvre au service des personnes aveugles et malvoyantes) et un fabricant de cannes blanches nancéen.
Remportant le 1er prix de ce concours en juin dernier, les étudiants se sont vus remettre par CISCO une dotation de 70 000 € en vue de se lancer dans l’entreprenariat et de créer ainsi leur entreprise. Handisco est né ! Afin de mettre en œuvre ce projet, cette nouvelle start-up bénéficie d’une assistance technique et commerciale du leader informatique et du soutien de leur école qui leur prête des locaux.
Si tout se passe comme prévu, cette canne Nouvelle Génération devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2015.

 

*Concours organisé par Cisco Systems récompensant les étudiants et jeunes entrepreneurs qui utilisent la technologie pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux.

Soutenez-nous

Événement

FMH 44 Nantes : Marché de Noël

Retrouvez l’équipe FMH de Nantes au Marché…
  • 16 - 12 - 2017 10:00am - 06:00pm

©2013 FMH - Fédération des Malades Handicapés

User Login