Prothèses et impression 3D

Suite à notre article  de mars 2014 sur le projet solidaire  Robohand, certains d’entre vous nous ont contactés pour savoir comment faire imprimer une prothèse.

Nous avons effectués quelques recherches afin de vous livrer quelques pistes et surtout quelques adresses ! Nous vous invitons à vous rapprocher de ces structures, veillez cependant à bien vous renseigner auprès d’elles car les prothèses de main sont des réalisations complexes:  en dehors de Robohand, les enseignes citées peuvent ne pas être en mesure de les réaliser. Naturellement, il faudra vous procurer vous-même les plans et les matières nécessaires à l’impression de votre prothèse (hors procédure Robohand).

matières : http://www.pattersonmedical.com/app.aspx?cmd=get_subsections&id=58128

plans : http://www.thingiverse.com/robohand/designs

Via ROBOHAND

• Il est possible de s’inscrire pour recevoir une ROBOHAND sur le site de l’association qui sélectionne chaque année des candidats auxquels elle offre gracieusement des prothèses : http://www.robohand.net/

• A défaut de pouvoir être sélectionné, il est aussi possible de commander directement une prothèse à ROBOHAND leur envoyant un mail à info@robohand.net, vous recevrez alors un questionnaire à remplir. Les tarifs pratiqués par ROBOHAND sont des tarifs solidaires destinés à permettre au plus grand nombre d’être équipés, et sont rendus possibles par les dons récoltés par l’association.

Dans un atelier associatif d’impression 3D

En FabLab ( laboratoire de fabrication) ou Work Shop, espaces de création et de fabrication numérique ouvert à tous . Vous trouverez une carte des FabLab de France ici :  http://www.gotronic.fr/ins-carte-des-fablabs-50.htm

Chez des professionnels de l’impression 3D

(Liste non exhaustive) :

Sculpteo service d’impresion 3D accessible à tous http://www.sculpteo.com/fr/

Trouvez le prestataire le plus proche sur l’annuaire de l’impression 3D : http://www.3dnatives.com/annuaire-impression-3d/

Chez un particulier

Grâce au réseau de la communauté 3D hubs : http://www.3dhubs.com/

3

Plus d’informations sur l’impression 3D en France : http://www.priximprimante3d.com/assistance/

Évènements à venir