Être aidé à domicile, comment faire ?

L’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap est la meilleure façon de garantir leur bien-être et leur autonomie au quotidien. Les auxiliaires de vie mettent leurs compétences au service des personnes handicapées afin de faciliter leur vie de tous les jours en fonction de leurs besoins. Il est important de connaitre toutes les modalités afin d’être aidé à domicile.

Vous avez besoin d’être aidé à domicile ? Vous vous demandez quelles démarches doivent être réalisées pour obtenir une aide financière et mettre en place les interventions d’une aide à domicile ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Les aides financières et les démarches à réaliser sont différentes selon votre situation :

– vous êtes autonome avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes,
– vous êtes en perte d’autonomie avec des difficultés à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…).

Quelles sont les aides financières pour bénéficier de l’aide à domicile ?

AAH ou Allocation aux adultes handicapés
Cette aide dont le montant s’élève à 860€ en 2018 assure une ressource minimum aux adultes handicapés.
L’AAH est accordée sur décision des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et peut éventuellement
compléter d’autres sources de revenus.

Le droit à la compensation
Il s’agit de permettre à la personne handicapée de financer les aides nécessaires selon ses besoins et
son projet de vie.

PCH : Prestation de compensation du handicap
Cette prestation englobe toutes les formes d’aide et notamment l’aide à domicile pour les personnes en
situation de handicap. Cette aide n’est pas attribuée par l’Assurance Maladie mais par le département.

CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
Cette commission a pour fonction d’évaluer le degré d’incapacité des personnes en situation de handicap afin d’accorder, si besoin est, la carte d’invalidité.

Les prestations de l’Assurance Maladie pour aide à domicile pour les personnes en situation de handicap
L’assurance Maladie finance plus de la moitié des dépenses nationales consacrée aux personnes handicapées.

Vous êtes autonome avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes ?

Dans ce cas, vous pouvez solliciter de l’aide auprès de :
votre caisse de retraite: il n’y a pas de formulaire-type de demande, il convient de vous adresser à la caisse dont vous dépendez pour obtenir le formulaire correspondant ;
votre mairie ou de votre CCAS (centre communal d’action sociale).

A savoir : Votre caisse de retraite peut vous proposer des aides financières (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements…) après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité.

Pour faire une demande d’aide-ménagère et être éligible, une personne seule doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 801 € et un couple doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 1 243 €.

Vous êtes en perte d’autonomie et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne ?

Dans ce cas, vous pouvez tout d’abord faire une demande auprès de l’APA.
La demande d’APA se fait auprès du département. Vous pouvez retirer le formulaire de demande auprès :
– des services du Conseil départemental
– du point d’information local dédié aux personnes âgées,
– du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie,
– des organismes de Sécurité sociale, des mutuelles,
– ou des services d’aide à domicile.

A savoir : selon certains départements, la démarche peut se faire directement en ligne. Pour savoir si votre département à recours à cette démarche en ligne, cliquez ici.

Après avoir reçu votre demande d’APA, une visite d’évaluation à domicile sera organisée par le département. Elle sera réalisée par l’équipe médico-sociale APA.

Mais comment mettre en place les interventions d’une aide à domicile ?

En fonction de l’aide obtenue, différentes démarches sont à effectuer pour mettre en place les interventions d’une aide à domicile.

Vous bénéficiez d’une aide à domicile de la part de votre caisse de retraite

Vous avez deux possibilités pour mettre en place les interventions à votre domicile :
– Faire appel à un service d’aide à domicile ; consultez l’annuaire du portail pour obtenir les coordonnées d’un service.
– Employer directement un intervenant à domicile : dans ce cas, l’aide vous est directement versée et vous devez présenter les justificatifs de dépense des montants perçus.

Vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

Vous avez trois possibilités pour mettre en place les interventions à votre domicile :
Employer directement un intervenant à domicile: vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile. Pour connaître les formalités à accomplir rendez-vous sur le portail net-particulier ou sur le site www.employeradomicile.fr.

Faire appel à un service d’aide à domicile prestataire : vous êtes le client du service qui est l’employeur de l’intervenant. Pour obtenir les coordonnées d’un service, renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE.

Faire appel à un service d’aide à domicile mandataire : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile mais le service vous décharge des aspects administratifs liés à ce statut. Pour obtenir les coordonnées d’un service, renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE.

Laudine VINCENT,
Rédactrice FMH Bénévole