De la pension d’invalidité vers la retraite : le guide pratique
L’âge de la retraite approche,
que faire ?
Vous approchez des 62 ans ? Votre pension d’invalidité se termine le jour de votre anniversaire et est alors remplacée par la retraite pour inaptitude au travail, qui commence le premier jour du mois suivant votre 62ème anniversaire, ou dès votre anniversaire si vous êtes né le 1er du mois.
Vos trimestres passés avec la pension d’invalidité comptent pour le calcul de votre retraite.
Ils vous permettent d’obtenir une retraite au taux maximum, sans décote, cela même si vous n’avez pas tous les trimestres requis.
En raison de votre invalidité, vous n’avez pas besoin de suivre la procédure médicale pour la reconnaissance de l’inaptitude au travail.
Attention, la pension d’invalidité et la pension de retraite pour inaptitude au travail ne sont pas cumulables. La transition de la première vers la deuxième n’est pas automatique, plusieurs situations s’appliquent ici :
Vous ne travaillez pas
À 62 ans, votre pension d’invalidité prend fin et est remplacée par une pension de retraite pour inaptitude au travail.
Pour assurer cette substitution, vous devez faire une demande 4 mois avant votre anniversaire auprès de votre caisse de retraite, et également informer votre caisse d’assurance maladie référente de votre projet de départ.
Pour en savoir plus sur les démarches détaillées selon votre âge, consultez la procédure mise en place par l’Assurance retraite.
Vous souhaitez continuer à travailler
Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre votre activité professionnelle, vous pouvez continuer à percevoir la pension d’invalidité jusqu’à ce que vous cessiez votre activité, que la reconnaissance médicale de votre invalidité soit supprimée, ou jusqu’à l’âge de 67 ans, âge du taux plein de la retraite.
Vous êtes demandeur d’emploi depuis moins de 6 mois
Vous pouvez demander le maintien de votre pension d’invalidité si vous remplissez une de ces conditions : à 62 ans, vous percevez une allocation de France Travail (ex-Pôle emploi), ou vous avez eu une activité professionnelle durant les 6 mois précédant vos 62 ans.
Si vous reprenez une activité professionnelle dans les 6 mois après vos 62 ans, vous pourrez continuer à percevoir votre pension d’invalidité jusqu’à l’arrêt complet de votre activité.
Si vous ne reprenez pas d’activité, votre pension d’invalidité s’arrêtera après cette période.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Vous remplissez les conditions pour pouvoir continuer à percevoir la pension d’invalidité ?
Pour cela, pensez bien à communiquer votre déclaration de ressources à la CPAM, afin d’éviter l’interruption du paiement de votre pension, même si votre situation n’a pas changé d’une année à l’autre.
Assurez-vous également de ne pas avoir fait de demande de retraite, et informez le service invalidité de la CPAM en adressant un courrier de demande de maintien de votre pension.
Si vous souhaitez bénéficier de votre retraite à vos 62 ans, transmettez votre demande 6 mois avant votre anniversaire à l’Assurance retraite sur leur site web.
Selon certaines situations (pour handicap, carrière longue ou incapacité permanente), vous pouvez prétendre à la retraite anticipée. Pour plus d’informations et connaître les modalités, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Calcul de la retraite
Le montant de votre retraite peut être différent de celui de votre pension d’invalidité.
L’Assurance retraite dispose d’un simulateur afin d’estimer le montant de votre retraite.
Des facteurs individuels entrent en compte dans chacun des calculs de la retraite, il est donc préférable de réaliser une simulation pour obtenir le résultat le plus proche de votre situation.
À la suite de la réforme pour les retraites, le départ à la retraite à taux maximum de 50 % est maintenu pour les personnes qui touchent la pension d’invalidité. L’Assurance retraite dispose d’une rubrique spécialisée sur la réforme, afin d’en savoir plus sur les différentes mesures. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter un conseiller spécialisé de l’Assurance retraite.
Julia CARRASQUER,
rédactrice bénévole FMH