Services à domicile : quelles solutions pour les personnes âgées ?
Services à domicile :
une véritable assistance dans les actes quotidiens des personnes âgées ou dépendantes
Une personne âgée ou dépendante peut perdre son autonomie et être dans l’incapacité d’effectuer des actes simples comme se lever, s’habiller, préparer ses repas, faire ses courses, etc.
Selon son degré de dépendance, elle peut bénéficier d’une prise en charge spécifique. Ses besoins seront évalués avec elle et le cas échéant avec son entourage.
Différents profils de professionnels de l’aide à domicile peuvent répondre aux attentes et aux besoins de la personne concernée :
– Les aides à domicile : ces professionnels sont en général titulaires d’un BEP sanitaire et social avec mention “aide à domicile”. Ils interviennent chez la personne et l’aide dans les taches de la vie courante.
– Les assistants de vie aux familles : ils possèdent un titre professionnel délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. En plus des missions de l’aide à domicile, l’assistant de vie ou garde-malade offre une présence et une surveillance de jour comme de nuit aux personnes dépendantes.
– Les auxiliaires de vie sociale (AVS) : cette fonction est validée depuis 2002 par un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) qui remplace le CAFAD (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile). Les auxiliaires de vie sociale sont les plus diplômées, elles ont un domaine d’intervention plus large.
Ces interventions n’incluent pas les actes de soin relevant d’actes médicaux. Ils doivent être assurés par des infirmiers.es ou des aides-soignants.es.
Les principaux services à domicile
Les prestations d’aide à domicile peuvent varier de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Elles sont prévues pour couvrir la totalité des besoins des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes.
L’assistance aux personnes âgées et dépendantes implique l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se déplacer chez soi, s’habiller, s’alimenter, etc.
Elle implique également une aide relationnelle et intellectuelle pour améliorer la vie sociale au quotidien :
–Aide au lever et au coucher
Une aide à domicile peut venir deux fois par jour. En général, cette prestation inclut tout le rituel de préparation matinal comme l’aide à la toilette, l’habillement et les petits déplacements.
– Préparation des repas
Un auxiliaire de vie sociale peut également préparer les repas avec le matériel dont dispose la personne dépendante et l’aider à s’alimenter. Le temps passé aux achats est inclus dans cette prestation, mais ne permet pas un crédit d’impôt.
– Livraison des repas ou des courses à domicile
Si un senior est assez autonome pour se nourrir seul, le portage de repas à domicile peut lui convenir. Il est également possible pour lui de se faire livrer les courses s’il est apte à cuisiner. Cette prestation peut aussi être utilisée pour l’achat de médicaments, de livres ou de journaux.
– Aide-ménagère
Pour le ménage, l’intervenant peut utiliser son propre matériel ou celui de la personne âgée. Il assure le nettoyage de la maison : poussière, lavage des sols, nettoyage des sanitaires… Selon les besoins, il assure également la sortie et la rentrée des poubelles.
– Aide à domicile pour les loisirs
La pratique de loisirs peut avoir lieu en intérieur ou en extérieur selon l’état de santé des personnes âgées.
Les types d’activités possibles sont nombreux : jeux de société, lecture, jardinage, promenade à pied, échanges au sujet de l’actualité…
Des intervenants qui maîtrisent la langue des signes sont parfois disponibles pour cette prestation.
– Soins esthétiques pour les personnes dépendantes
Ces types de services à domicile sont réservés aux personnes dépendantes.
L’auxiliaire agréé par l’État prend en charge le shampooing, la manucure-pédicure, l’épilation et le maquillage.
En complément d’une aide à la toilette, cette aide à domicile contribue surtout à maintenir le lien social.
– Assistance administrative à domicile
Les personnes âgées sont souvent submergées par la gestion des tâches administratives, suite au décès de leur conjoint ou en raison de problèmes de santé. Pour qu’elles puissent rester indépendantes, un assistant les aide, par exemple, à contacter les administrations publiques, assurer le suivi et le règlement des factures ou encore rédiger leurs correspondances.
Les activités de service à la personne peuvent être très variées en fonction des besoins de la personne dépendante. Il existe une offre assez complète pour favoriser son maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Quelles sont les aides financières pour les services à la personne ?
L’ensemble des services à la personne permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% dans la limite de 12 000 euros par an. Il est aussi possible de bénéficier d’aides financières publiques :
– L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : cette aide est destinée aux personnes de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Elle finance l’aide à domicile, l’adaptation du logement et d’autres services. Elle n’est pas soumise à des conditions de ressources, mais son montant varie selon les revenus.
– La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : Cette aide est possible sans limites d’âge si le handicap a été reconnu avant 60 ans. Elle couvre l’aide humaine, l’aménagement du domicile, le transporte adapté, etc.
– Les aides des caisses de retraite : Certaines caisses (comme la CNAV) proposent une aide au maintien à domicile pour les retraités autonomes en difficulté.
Certains organismes (employeurs, caisses de retraite, mutuelles) proposent des Chèques Emploi Service Universel (CESU) pour payer une aide à domicile. Certaines complémentaires santé ou assurances proposent des aides pour le financement de l’aide à domicile, n’hésitez pas à les consulter.
Pour bénéficier des avantages fiscaux ou des aides financières, il faut que la société d’aide à domicile choisie ait validé sa procédure de déclaration auprès du département. Pour certains types de services, elle doit aussi disposer d’un agrément.
De plus, les activités de services à la personne liées à la livraison ou au transport doivent être comprises dans une offre globale qui intègre une ou plusieurs prestations exercées à domicile.
Virginie DERIDET,
Rédactrice bénévole FMH.