L’OSCAR, une nouvelle aide pour les retraites

Au 1er janvier 2024, plus de 20% de la population française est âgée d’au moins 60 ans et est ainsi considérée comme “senior”. En France, on observe un vieillissement de la population depuis plus de 40 ans, avec une part des plus de 65 ans qui ne cesse d’augmenter. Face à ces chiffres, le gouvernement place le soutien et le bien-être des seniors dans ses priorités. C’est dans ce contexte que le plan OSCAR voit le jour en 2021.

 
 

En quoi consiste l’OSCAR ?

L’OSCAR ou L’Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de la Retraite, est un dispositif mis en place par l’Assurance retraite afin de remplacer progressivement le Plan d’actions personnalisé. Il s’inscrit dans la politique de prévention de la perte d’autonomie mise en place par le gouvernement français.

L’OSCAR a pour but de favoriser le maintien à domicile des retraités avec une bonne autonomie
en considérant aussi bien leurs besoins physiques que leur bien-être. Grâce au soutien financier qu’il apporte, l’OSCAR permet d’améliorer le confort et la sécurité des seniors à leur domicile.

Avec davantage de services pris en charge financièrement et une amélioration de l’accompagnement du senior,
grâce à des événements et des conseils personnalisés, l’OSCAR vient améliorer le PAP existant.

En 2023, le dispositif OSCAR a permis de soutenir 209 000 personnes, selon l’Assurance retraite.
 
 

L’OSCAR, pour qui, pour quoi ?

Le dispositif OSCAR est réservé aux personnes affiliées au régime général de l’assurance retraite. Il s’agit des personnes ayant travaillé dans le secteur public, privé, mais également des travailleurs indépendants. Il est également nécessaire d’être classé GIR 5 ou 6 selon la grille AGGIR.

Par ailleurs, une personne bénéficiant déjà d’autres aides financières, telles que l’APA, ne peut pas être éligible à l’OSCAR. En effet, ce dispositif a été créé pour compléter ceux existants, en s’adressant à un public avec une plus grande autonomie.

Différents services sont proposés aux bénéficiaires du dispositif OSCAR.

Le forfait prévention permet un soutien financier d’un montant maximum de 500€ annuels par bénéficiaire.

Ce forfait est financé en intégralité par l’Assurance retraite. Il couvre différentes dépenses pouvant améliorer le confort ou la sécurité à domicile des bénéficiaires du dispositif OSCAR.

Les services pris en charge par le forfait prévention sont répartis en quatre catégories :
Cadre de vie et sécurité à domicile : aides techniques, assistance et sécurité, gros travaux d’entretien, petits travaux ;
Mobilité et lien social : aide à la mobilité, aide aux loisirs, accompagnement informatique, repas en structure
Soutien personnalisé : mieux-être, soutien psychologique, conseils en prévention, conseil en gestion, coiffure à domicile, esthétique ;
Vie quotidienne : livraison de courses, portage de repas.

Enfin, la téléassistance, permettant au senior d’être mis en contact avec un téléassistant de chez lui en cas de problème, peut également être proposée dans certains cas. Le montant pris en charge dépend du taux de participation défini par le barème national.

Des services d’accompagnement et de prévention à domicile, les SAAD, peuvent également être partiellement pris en charge par l’Assurance retraite. Les services pouvant être remboursés concernent l’entretien du linge et du logement, l’aide à la mobilité pédestre de proximité, à la préparation des repas et à la toilette.

Enfin, les bénéficiaires du dispositif OSCAR sont encouragés à participer à des événements collectifs informatifs autour de la perte d’autonomie. Il peut s’agir de forums, de conférences, d’ateliers…

Des programmes sont également organisés par des organismes partenaires, tel que l’ANCV. Ces événements permettent donnent aux seniors l’occasion de rester actifs tout en sociabilisant.
 
 

Comment devenir bénéficiaire de l’OSCAR ?

Pour devenir bénéficiaire du dispositif OSCAR, il est nécessaire compléter le formulaire de « Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées ».

Ce formulaire peut être obtenu dans une agence de la Caisse de retraite, en téléphonant à l’Assurance retraite ou par internet. Il permet de déterminer si le demandeur est éligible au dispositif OSCAR à partir des informations qu’il fournit sur ses besoins, sa situation familiale et sa santé.

Si le demandeur est éligible au dispositif, un évaluateur mandaté par l’Assurance retraite intervient au domicile du demandeur pour évaluer ses besoins, sa santé et son degré d’autonomie. Cette visite permet de proposer des solutions réellement adaptées aux besoins du senior. L’évaluateur peut également proposer des suggestions d’aménagement au senior pour améliorer son confort à domicile et lui fournir des conseils en matière de prévention des chutes.

A la suite de cette visite, la CARSAT valide et établit le plan d’aides adapté pour soutenir le bénéficiaire à son domicile. Elle informe le bénéficiaire de la durée du plan, des prestations qui seront prises en charges ainsi que de la contribution financière fournie.

Si plus de trois prestations sont prévues par le plan d’aide, un coordinateur peut être nommé pour accompagner le bénéficiaire dans la mise en place de son plan d’aides, il s’agit du forfait coordination. En suivant l’évolution de la situation du senior et de la mise en place du plan, le coordinateur pourra conseiller et orienter le bénéficiaire dans ses choix. Il deviendra un intermédiaire entre la Carsat et le bénéficiaire du plan et facilitera la mise en place des prestations.

 
 
Amélie RIBEIRO DA COSTA,
rédactrice bénévole FMH
 
 
 

Évènements à venir