Quelles aides financières pour remplacer une baignoire par une douche ?

Vous êtes une personne âgée et/ou en situation de perte d’autonomie. Vous avez de plus en plus de difficultés à prendre un bain et vous aimeriez le remplacer par une douche italienne. Vous avez néanmoins peur des coûts de travaux. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vous aider à amortir ces coûts d’aménagement.

Découvrez dans cet article comment financer ces travaux d’aménagement et quelles sont les conditions requises pour y avoir droit.

Les travaux d’adaptation : définition

Les travaux d’adaptation du logement font partie des interventions possibles pour rendre son logement plus sécurisant et plus adapté lorsqu’on vieillit :

– La pose de volets roulants automatisés,
– L’installation d’équipements spécifiques : siège de douche mural par exemple,
– L’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chute.
– La réalisation de travaux d’adaptation : remplacement d’une baignoire par une douche italienne, installation de WC surélevés, etc.

Quels organismes contacter pour bénéficier d’aides financières ?

L’ANAH

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) propose une aide financière pour l’aménagement d’une maison est l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Celle-ci finance de nombreux types de projets, comme le remplacement d’une baignoire par une douche italienne, la pose d’un monte escalier électrique ou encore les aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit en théorie avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d’aide. En pratique, cette obligation n’existe pas toujours quand les travaux concernent l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Pour savoir quels sont les critères applicables dans votre situation, contactez le référent ANAH de votre territoire. Consultez le site de l’ANAH pour connaître les conditions de ressources et les démarches à réaliser.

Le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr vous permet de faire vous-même la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux. Il permet également de vérifier votre éligibilité aux aides de l’ANAH et de savoir comment va se dérouler votre demande d’aide.

Quelle est la procédure à suivre ?

Si vous choisissez de faire appel à l’ANAH pour obtenir une aide financière pour l’aménagement d’une douche à la place d’une baignoire, vous devez contacter un point Rénovation. Vous trouverez ce dernier sur le site de l’ANAH.

Selon votre code postal, vous trouverez les coordonnées de l’agence la plus proche de votre domicile. Lorsque votre demande est acceptée, vous serez orienté vers une agence et un conseiller vous épaulera pendant toutes les démarches. Le délai de versement des aides de l’ANAH se fera à la fin des travaux sur présentation de tous les justificatifs.

La Caisse d’Allocations familiales (CAF)

Vous pouvez également vous rendre auprès de la CAF. Elle propose, généralement, un prêt avec un taux de 1%.

Il est toutefois à noter que ces aides sont toutes soumises à des conditions et à des plafonds. Le plus simple est de prendre contact avec ces organismes pour déterminer son éligibilité ainsi que le budget pouvant être pris en charge.

Sachez également qu’il existe un formulaire à compléter ainsi que des pièces à fournir. C’est pourquoi il est essentiel de contacter directement l’agence qui propose l’aide financière attendue.

Les aides des caisses de retraite

Il est possible de bénéficier d’aides de l’Assurance retraite. Les caisses de retraite complémentaire proposent également parfois des aides.

Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire.

Les aides des collectivités territoriales

Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement.

Pour savoir si des aides spécifiques sont accordées où vous habitez, vous pouvez vous adresser :

à un point rénovation info service :
Pour obtenir les coordonnées du point rénovation info service près de chez vous, vous pouvez appeler le 0820 15 15 15 (0,05 € /min)

à une ADIL (Agence départementale pour l’information sur le logement) :
Pour obtenir les coordonnées de l’ADIL la plus proche de chez vous, vous pouvez appeler le 0820 167 500 (0,06 €/ min). Vous pouvez également consulter l’outil recensant les aides locales de l’ANIL.

Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge dans le cadre de :
– l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) attribuée et versée par le conseil départemental,
– la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental.

Les aides fiscales

Des crédits d’impôt peuvent être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Clémence TOUCHE,