Sport sur ordonnance : 7 points clés pour tout comprendre 

Le sport sur ordonnance touche toutes les personnes atteintes d’une pathologie (perte d’autonomie ou en situation de handicap). Cette prescription médicale est indispensable pour vous aider à retrouver la joie de vivre. Cependant, obtenir ce sésame peut ressembler à un parcours du combattant. Pourtant, le handisport englobe de nombreuses vertus thérapeutiques.
Connaissez-vous vos droits et savez-vous quel professionnel contacter pour en bénéficier ? Alors, voici 7 points clés pour vous éclairer sur les prescriptions d’activités physiques. 


 
 

Qu’est-ce que
le sport sur ordonnance ? 

Ces activités sportives prennent en compte les capacités physiques et les risques médicaux. Il offre ainsi aux patients une voie active vers un mode de vie plus sain et équilibré. Le sport sur ordonnance ne peut être prescrit qu’avec l’accord du patient puisqu’il découle de sa motivation.  

Ce concept gagne en popularité grâce à son efficacité prouvée. Il s’érige en tant que pilier central de la gestion des maladies chroniques.
Il se positionne comme une thérapie non médicamenteuse reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette mesure nationale, décret officiel du 26 janvier 2016, article L.1172-1 du code de la santé, permet aux patients de bénéficier d’une activité sportive adaptée à leur pathologie.

En effet, les participants évoluent vers un processus de rétablissement personnalisé. Par ailleurs, l’exercice physique permet également de lutter contre l’isolement et la dépression. 

Le sport sur ordonnance s’adresse à toutes personnes en situation de handicap tel que : 
– Celles atteintes d’une maladie chronique ; 
– Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
– Les bénéficiaires d’un droit alloué par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
– Les titulaires de la carte de mobilité inclusion (CMI)
– Celles en situation d’affection de longue durée (ALD 30) ; 
– Les bénéficiaires de l’aide à domicile.

Les personnes avec une fragilité révélée par le “dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel à l’âge” peuvent également y prétendre. 
 
 

Quels sont les bienfaits
d’une activité physique adaptée ? 

Ces pratiques apportent une nette amélioration du bien-être physique et mental. Elles permettent le développement des fonctions motrices et cognitives ainsi que les capacités respiratoires. 

De plus, la pratique d’une activité sportive et régulière renforce l’estime de soi et réduit le stress et l’anxiété. De fait, se faire plaisir en pratiquant un sport augmente le bien-être et agit contre la dépression. Cette pratique permet de rencontrer de nouvelles personnes et renforce ainsi les interactions sociales.  
 
 

Comment faire
pour y avoir droit ? 

La prescription handisport doit respecter certaines modalités. En effet, l’ordonnance doit : 
– Être prescrite en fonction de la pathologie ; 
– Tenir compte des capacités physiques ; 
– Prendre en considération le risque médical lié au handicap ; 
– Être rédigée sur un formulaire spécifique. 

Elle doit aussi préciser la nature des exercices physiques, l’intensité et la durée des séances de sport ainsi que la fréquence. 

L’ordonnance sportive peut également indiquer la structure la plus adaptée au patient, comme un centre spécialisé par exemple. 
 
 

Quels types de
sports sur ordonnance ? 

Les personnes en situation de handicap ont un vaste choix parmi les nombreuses disciplines. Outre les sports tels que la natation, le cyclisme et la marche nordique, d’autres activités sont également accessibles.

Des cours de yoga adapté, de tai-chi, de gymnastique douce et d’aquagym font également partie des choix possibles.

La participation active et gratifiante est privilégiée. C’est pourquoi les programmes sont adaptés en fonction des capacités individuelles de chaque personne. Ainsi l’engagement dans un programme d’activité physique durable est largement encouragé. 

Cette approche prend en considération diverses conditions, telles que : 
– Les limitations physiques, 
– Les troubles sensoriels, 
– Les handicaps intellectuels 
– Et les troubles neurologiques. 
 
 

Où pratiquer
du sport sur ordonnance ? 

Pour connaître les lieux où pratiquer des exercices physiques adaptés, parlez-en avec votre médecin traitant. Il pourra vous orienter – en fonction de votre situation – vers des professionnels agréés. 

Vous pouvez également consulter le Handiguide des sports. C’est la bible des clubs et associations sportives accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Un sport en particulier vous intéresse ? N’hésitez pas, contactez directement le club et expliquez votre situation. 
 
 

Qui peut prescrire
du handisport sur prescription ? 

Les séances de sport sur ordonnance sont essentiellement prescrites par les médecins généralistes. Mais vous pouvez également l’obtenir par un professionnel de santé paramédical (kinésithérapeutes, psychomotriciens ou encore ergothérapeutes).

De même, les éducateurs sportifs diplômés ou les enseignants en activité adaptée (APA) sont habilités à rédiger ces ordonnances. 

L’ordonnance handisport est valide pour une période 6 mois à un an. Cette prescription est renouvelable lorsque le nombre de séances est effectué ou à expiration. 

N’hésitez pas à anticiper votre demande de renouvellement quelques semaines avant la fin du délai octroyé. 
 
 

Quelle est la prise en charge
du sport sur ordonnance ? 

Les bienfaits du sport sur la santé sont reconnus. Mais la prise en charge de ces séances par nos organismes publics n’est pas garantie. 
 
 

Sécurité sociale 

Pour l’instant, l’Assurance maladie ne rembourse pas le handisport sur ordonnance. C’est pourquoi le coût des séances auprès d’un coach APA risque d’être à votre charge. 
 
 

Organismes publics 

Les collectivités locales s’impliquent de façon croissante dans la promotion de ce concept.  Cela se traduit par des subventions et des installations sportives adaptées. Des partenariats entre centres de santé et associations sportives locales favorisent l’accès à ces programmes. Cela garantit ainsi une approche holistique de la santé.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. 
 
 

Mutuelle complémentaire 

De plus en plus de mutuelles reconnaissent l’importance de l’APA dans le maintien de la santé de leurs adhérents.

C’est pourquoi elles mettent en place des “chèques annuels” pour le financement des séances de sport sur ordonnance. Les complémentaires reconnaissent les bienfaits de cette thérapie non conventionnelle. Les patients peuvent ainsi suivre assidûment leur programme, sans craindre un fardeau financier excessif.
 
 
 
Le sport sur ordonnance s’efforce de promouvoir l’inclusion et l’autonomisation pour tous indépendamment de leur handicap. Adapté à la pathologie, il favorise la prévention, la gestion proactive des maladies chroniques et le bien-être des patients. Le but du sport sur ordonnance est d’améliorer l’état de santé des patients, d’éviter les récidives. 

 
 
Virginie LENTIGNAC,
rédactrice bénévole FMH
 
 

Évènements à venir